Olga Belkin
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6 applications pour simplifier votre comptabilité infonuagique

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Saviez-vous qu’il existe plus d’une centaine d’applications pour aider votre entreprise à passer à la comptabilité infonuagique? Ce nombre est en croissance constante, alors que l’offre numérique se diversifie toujours plus. 

Comment s’y retrouver, alors que l’éventail des prix et de fonctionnalités s’élargit toujours? Samuel, analyste comptable infonuagique chez 2C2B inc. vous aide à y voir clair. Découvrez 6 applications qui simplifieront la comptabilité infonuagique de votre entreprise.

1. Quickbooks, le fondement de votre comptabilité infonuagique

Samuel Painchaud, analyste comptable infonuagique chez 2C2B inc, Comptabilité et fiscalité.

Samuel Painchaud, analyste comptable chez 2C2B, se fait un plaisir de partager son expertise.

Pour entamer le virage numérique, votre entreprise a d’abord besoin d’un logiciel comptable de base. Ce logiciel permettra de garder une trace de toutes vos données financières, sans papier. 

Chez 2C2B, nous recommandons à tous nos clients de commencer par installer Quickbooks pour centraliser tous les chiffres. Ce logiciel est extrêmement simple d’utilisation et accessible pour monsieur et madame tout le monde. Aucun besoin de formation en comptabilité pour entrer vos données et effectuer des suivis de base, que vous soyez travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise.

Quickbooks formule Démarrage

Fonctionnalités : La formule Quickbooks Démarrage permet d’effectuer des opérations de base. Facturation, suivi des dépenses, revenus, ventes, taxes, kilométrage et production de devis rapports de base.

Prix: À partir de 20 $ par mois

Quickbooks Formule Standard

Fonctionnalités : Particulièrement populaire, Quickbooks Formule Standard comprend toutes les inclusions de la formule Démarrage. Par contre, elle est mieux adaptée à la réalité des petites entreprises. Fonction multi-utilisateur, suivi des heures travaillées, etc.

Prix : À partir de 40 $ par mois 

Quickbooks Formule Plus

Fonctionnalités : La formule Quickbooks Plus offre des possibilités quasi illimitées. Vous devrez par contre investir plus de temps pour maîtriser toutes ses fonctions. Conçue pour les mordus de reporting, Quickbooks Plus permet d’évaluer la rentabilité d’un projet, de créer et de gérer des budgets et de suivre vos stocks. On recommande toujours de faire affaire avec un comptable infonuagique pour maximiser le potentiel de cet outil.

Prix : À partir de 60 $ par mois 

Quickbooks permet d’effectuer des mises à jour quotidiennes automatiques afin de rester au fait de vos finances. Vous pouvez aussi la connecter à vos comptes de banque et à d’autres applications. Voilà qui devrait faciliter votre comptabilité infonuagique.

Logo de Quickbooks, application pour une bonne comptabilité infonuagique.

Maximiser Quickbooks pour votre comptabilité infonuagique

Vous voulez tirer le maximum d’un outil aussi complet et polyvalent que Quickbooks ? L’accompagnement professionnel est fortement recommandé. Votre analyste comptable infonuagique vérifie toujours l’ensemble des transactions entrées dans le système. Vous évitez ainsi les erreurs dans la tenue de livres, qui peuvent s’accumuler et causer des problèmes à la longue.

Votre comptable génère aussi des rapports complets et vous les présente régulièrement. Comme ça, vous voyez en direct les retombées de vos décisions sur vos finances et vous pouvez ajuster le tir au besoin. C’est un suivi de proximité qui permet d’amener votre entreprise là où vous le voulez.

2. Dext: votre facturation, simple comme bonjour 

Dext est un logiciel complémentaire à votre logiciel comptable de base. Compatible avec Quickbooks, Dext assure la communication ultra rapide avec votre comptable. Le logiciel simplifie la comptabilité infonuagique et permet de réduire la marge d’erreur et le temps de saisie des factures de 40 %. 

Logo de Dext, une application pour numériser les factures facilement.

Avec ce logiciel, vous n’avez qu’à prendre une facture en photo pour la rentrer immédiatement dans votre système de comptabilité infonuagique. Dext utilise un système de reconnaissance de texte pour identifier et remplir automatiquement tous les champs liés à la facture. Bien sûr, le contrôle de la qualité par votre comptable constitue une étape essentielle pour le bon fonctionnement de cette application.

Avec Dext, vous pouvez passer à un niveau d’automatisation encore plus élevé pour les dépenses récurrentes (internet, Hydro-Québec, etc.).  Les factures sont identifiées selon le type de dépense et s’importent automatiquement dans le bon compte. 

Dext fonctionne aussi bien avec vos dépenses qu’avec votre facturation de ventes. N’oubliez pas de consulter votre comptable infonuagique pour en maximiser l’utilisation.

Prix et modalités

12 $/mois: Dext Affaires comprend 1 accès usager, 50 transactions par mois ainsi que les fonctionnalités de base (numérisation des reçus et factures, extraction et exportation de données).

25 $/mois: Dext Affaires Plus comprend jusqu’à 5 accès usagers, 300 transactions par mois, les fonctionnalités de base, l’option de connexion à votre compte de banque ainsi que des options de personnalisation.

50 $/mois: Dext Premium comprend jusqu’à 20 usagers, 3000 transactions par mois, les fonctionnalités Dext Affaires Plus et un système de reporting complet, à utiliser avec votre comptable.

Compatible avec les plateformes de comptabilité infonuagique Quickbooks, Xero, Sage et Kashflow ainsi que les plateformes Dropbox et Paypal.

Vicky Fournier, analyste comptable infonuagique chez 2C2B, est une star des applications numériques.

Maximiser votre tenue de livre avec Dext

Disponible à coût modique, Dext vous permet de simplifier au maximum le processus de suivi des factures. On prend une photo et c’est fini – quoi de plus facile ? Par contre, assurez-vous toujours que votre comptable révise le travail du logiciel, qui laisse une certaine marge d’erreur. Ce contrôle de la qualité reste essentiel pour une comptabilité infonuagique rigoureuse.

Applis de paiement en ligne pour votre comptabilité infonuagique

Si votre entreprise propose des produits et services en ligne, on vous recommande de simplifier votre suivi des ventes avec les bons outils. Il en existe des dizaines, dont la plupart sont plus ou moins équivalentes. On vous en présente trois ici. 

3. Paiement avec Paypal

Logo de Paypal, application de comptabilité infonuagique pour les paiements en ligne.Polyvalente et très populaire, l’application Paypal est parfaite pour les transactions en ligne. Des géants de l’internet comme Ebay et Amazon l’ont intégrée depuis belle lurette, tout comme certains gros détaillants. Avec 360 millions de clients actifs dans le monde, Paypal est ultra sécurisée et se prête bien à l’usage personnel et commercial. 

L’avantage Paypal

Votre compte Paypal commercial permet d’accepter des paiements sur votre site Web, sur des plateformes tierces comme Etsy ou Amazon ainsi qu’en boutique. L’avantage Paypal ? L’application permet à vos clients d’effectuer le paiement, sans partager leurs données bancaires. L’option paiement Paypal inspire donc la confiance à vos clients

Prix

Les frais d’utilisation de Paypal sont facturés en pourcentage de chaque transaction et commencent à 2,90 % (plus frais de base).

4. Paiement avec Stripe 

Logo de Stripe, une appli pour paiement en ligne pratique pour la comptabilité infonuagique.Disponible uniquement pour les transactions en ligne, l’application Stripe peut être facilement intégrée à votre plateforme de comptabilité infonuagique pour un suivi automatisé. Bien connue des comptables, Stripe permet à vos clients de payer en toute sécurité directement à partir de leur compte bancaire. 

L’avantage Stripe

Les transactions Stripe sont garanties entièrement sécuritaires par les plateformes de gestion des litiges 3D Secure et Stripe Radar.

Prix

Les frais d’utilisation de Stripe sont facturés en pourcentage de chaque transaction, exactement comme pour Paypal. Ils commencent à 2,90 % (plus frais de base).

5. Paiement avec Square

Logo de Square, une appli de paiement qui facilite la comptabilité numérique.Square est une application sécurisée et polyvalente qui permet le paiement en ligne ou en personne. Comme Paypal et Stripe, cet outil peut être directement connecté à votre plateforme de comptabilité infonuagique pour centraliser vos données de façon automatique.

L’avantage Square

Dotée d’un service de gestion des litiges comme ses concurrents, avec près de 2 millions d’usagers, Square se distingue par un élément-clé. Pour les transactions en personne, l’application s’utilise avec un périphérique externe (terminal ou stand de paiement, lecteur de carte sans contact, etc.). Cette caractéristique est très pratique si une partie significative de vos transactions se fait en personne.

Prix

Les frais d’utilisation de Square en ligne sont facturés en pourcentage de chaque transaction, exactement comme pour Paypal et Stripe. Ils commencent à 2,90 % (plus frais de base).

Pour chaque transaction par carte de crédit réalisée en personne, les frais sont de 2,65 % (plus frais de base).

6. PayTraQer pour synchroniser votre comptabilité infonuagique

Vous avez sélectionné une application de paiement en ligne comme Paypal, Stripe ou Square ? Vous gagnerez à la synchroniser avec votre plateforme de comptabilité infonuagique (Quickbook ou autre). Cette étape permettra d’envoyer chaque transaction dans la bonne catégorie directement dans Quickbooks en triant automatiquement chaque part selon la nature de la dépense. 

PayTraQer est donc particulièrement utile pour les utilisateurs qui facturent leurs clients au moyen d’une application de paiement en ligne. Avantage non négligeable: PayTraQer permettra également à votre comptable de voir les transactions en temps réel pour vous livrer ensuite des rapports de vente à jour. 

Prix

Disponible gratuitement en version limitée, PayTraQer offre aussi un éventail d’options de 9,90 $ par mois (jusqu’à 500 transactions) à 100,00 $ par mois (jusqu’à 5000 transactions), selon vos besoins.

Guillaume Beaudin donne de bons conseils en comptabilité infonuagique.

Guillaume Beaudin de chez 2C2B inc. a réponse à toutes vos questions en comptabilité numérique.

Le mot de la fin

Fatigué de crouler sous la paperasse? Passer à la comptabilité infonuagique, ça simplifie les choses, ça évite les pertes de documents et ça permet de centraliser l’information. Accessible à tout entrepreneur ou travailleur autonome, la comptabilité sans papier est toujours plus efficace lorsque vous faites affaire avec un comptable qui s’y connaît. 

Chez 2C2B inc., tous nos comptables et analystes sont certifiés Pro Quickbooks et constamment à la découverte de nouvelles technologies. Travaillons ensemble pour déployer votre projet à son plein potentiel grâce à la comptabilité infonuagique.

On jase?