2C2B Inc.
2C2B Inc.
  • Comptabilité

3 raisons de choisir la comptabilité numérique en 2021

  • Comptabilité
  • comptabilité infonuagique
  • optimisation
  • PME

Votre entreprise a sûrement vécu une restructuration d’une manière ou d’une autre dans les derniers mois. La pandémie a accéléré les transitions qui s’annonçaient déjà. Télétravail et flexibilité, numérisation complète et optimisation des opérations… Il y a de bonnes chances qu’en 2021, même votre comptabilité, vous ne pourrez plus la faire en mode présentiel. Si c’est déboussolant pour certains, passer à la comptabilité numérique peut avoir plein d’avantages pour votre entreprise. On vous explique pourquoi.

Cette jeune entrepreneure est dépassée par ses dossiers et prête pour la transition vers la comptabilité numérique.

Plusieurs entrepreneurs se sentent déconnectés de leurs chiffres.

Raison 1 : Comptabilité numérique : des décisions fondées sur vos données en temps réel 

La plupart des entreprises font encore affaire avec un comptable standard. Le genre que vous rencontrez (après avoir laissé des messages sur une boîte vocale pendant 2 semaines) une fois par trimestre pour lui remettre les documents nécessaires à la production de vos rapports de taxes. C’est peut-être une personne très sympathique. Mais votre comptable est-il vraiment bien placé pour vous conseiller sur les aspects financiers et stratégiques de votre entreprise? 

Certains comptables utilisent des outils désuets à l'image de cette caisse enregistreuse, à la place de la comptabilité numérique.

Est-ce que les méthodes de votre comptable travaillent vraiment en votre faveur ?

Comptabilité traditionnelle : des résultats déconnectés de votre réalité

Pour la plupart des entreprises, l’heure des bilans arrive une fois par trimestre. Vous remettez les bons documents à votre comptable et vous prenez rendez-vous pour un rapport. C’est le moment des révélations. 

Vous accédez finalement à vos résultats, mais il y a un hic. Votre comptable vous remet un rapport trimestriel, mais il n’a que peu de connaissances par rapport à l’état réel de votre entreprise. Il n’a donc aucun outil pour vous conseiller sur les stratégies qui ont porté fruit et celles qui ont nui à votre succès. Vous vous retrouvez seul, encore une fois, à essayer de comprendre les décisions qui ont généré vos chiffres. 

La frustration d’être toujours un pas derrière

Deuxième problème : vous accédez à vos chiffres seulement quatre fois par année, ce qui cause un décalage permanent par rapport à l’état actuel de vos finances. Sûrement, ça devient frustrant de toujours danser un pas derrière la compétition. Vous prenez des décisions importantes au quotidien, toujours avec la conscience qu’elles sont fondées sur des chiffres vieux de plusieurs mois. Pas l’idéal, surtout si votre entreprise vit une évolution rapide ou que le marché change abruptement…

C’est face à cette frustration que de nombreuses entreprises passent à la comptabilité numérique. Une solution d’avant-garde de plus en plus présente sur le marché et conçue pour simplifier votre prise de décision.

Comptabilité numérique : des chiffres en temps réel

Avec la comptabilité numérique, vous avez toujours un œil sur les retombées de vos décisions en temps réel. Grâce à un accès instantané à toutes vos données financières au même endroit, vous verrez immédiatement qu’une bonne décision affecte vos chiffres pour le mieux. Le cas échéant, vous pourrez réagir rapidement pour ajuster le tir.

Raison 2 : Éliminez les tâches sans valeur ajoutée avec la comptabilité numérique

Passer à la comptabilité numérique, c’est investir votre temps et vos ressources ailleurs que dans les tâches sans valeur ajoutée. Facilitez-vous les entrées de données et les rush de fin de trimestre afin de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre entreprise. 

La comptabilité numérique engendre une croissance similaire à ce graphique affiché sur une tablette numérique.

En choisissant le virage numérique, votre entreprise optimise ses processus et élimine les tâches sans valeur ajoutée.

AUTOMATISEZ toutes les tâches liées à la tenue de livres

La comptabilité numérique s’appuie sur une intelligence artificielle toujours plus poussée. Par exemple, vos données peuvent être extraites à partir d’une photo ou d’une capture d’écran grâce à des logiciels d’extraction de données. Vous n’avez qu’à prendre une facture en photo pour la retrouver instantanément dans vos dossiers. C’est aussi simple que ça!

RESPECTEZ les délais 

Avec la comptabilité numérique, vous êtes à jour dans la préparation des impôts et de la TPS/TVQ. En effet, les transactions sont comptabilisées automatiquement en temps réel et vous vous délestez d’une charge de travail abondante à la fin de chaque trimestre.

INVESTISSEZ votre énergie là où ça compte

Avec la comptabilité numérique, vous avez le recul nécessaire pour avoir une vision d’ensemble de votre santé financière. Votre ressource comptable dispose des données nécessaires pour vous aiguiller dans l’analyse de données et le conseil à la stratégie d’affaires. C’est ça, mettre vos ressources à la bonne place.

Raison 3 : La comptabilité numérique : un investissement à long terme

On le sait, les entreprises qui optimisent leurs processus sont tout naturellement plus performantes, plus compétitives et vouées à une croissance plus rapide. Mais concrètement, comment la gestion comptable numérique peut-elle vous aider ?

Avec la comptabilité numérique, votre argent grandit plus vite comme ces piles de monnaie.

Passer à la comptabilité numérique, c’est optimiser vos finances.

Rapports de performance et tableaux de bord 

Si vous choisissez la comptabilité automatisée, votre comptable peut vous aider à monter un dashboard qui fonctionne pour vous au quotidien. Ensemble, vous déciderez quelles données et fonctions sont pertinentes. Votre comptable vous aidera ensuite à programmer, à intégrer et à utiliser les outils adaptés à la réalité de votre entreprise. L’avantage indéniable de ce tableau de bord financier, c’est que vous aurez un aperçu instantané de tous vos indicateurs de performance au même endroit.

Reporting quotidien

La comptabilité numérique, c’est accéder à vos chiffres en temps réel. Comme toutes vos données sont centralisées et mises à jour au quotidien, vous pouvez obtenir un rapport aussi souvent que vous le voulez. De plus, certains comptables vous offrent un accompagnement de proximité. Communication instantanée, suivis hebdomadaires et conseils à la mesure de votre entreprise.

Cet entrepreneur est heureux de voir une croissance avec la comptabilité numérique.

Les clients de 2C2B inc. sont heureux de se faire accompagner à chaque pas de leur parcours entrepreneurial.

Prendre les bonnes décisions avec la comptabilité numérique

En accédant à vos données financières à n’importe quel moment, vous restez connecté à la réalité financière de votre entreprise.  Ainsi, vous prenez des décisions gagnantes au bon moment et vous pouvez en mesurer l’impact immédiatement.  

La comptabilité numérique vous tente ? 2C2B inc. offre des solutions d’avant-garde pour les petites et moyennes entreprises . Grâce à notre service de proximité ultra personnalisé, nous devenons le VP Finances externe de votre entreprise. Pour en savoir plus, visitez la page services de 2C2B inc. ou contactez-nous directement.

On jase ?

2C2B Inc.
2C2B Inc.