Raphaëlle Côté
  • Comptabilité

Start-up: Pourquoi consulter en comptabilité?

  • Comptabilité
  • démarrage
  • startup
  • Technicien comptable

Vous êtes en démarrage d’entreprise ou vous vous lancez à votre compte? Vous vous demandez sûrement comment gérer la comptabilité de votre startup au début de votre parcours. 

Qu’il s’agisse de votre première entreprise ou pas, posez-vous les bonnes questions sur la comptabilité de votre startup, avant le démarrage. Les réponses à toutes vos questions dans cette entrevue avec Raphaëlle Côté, VP Finances externe chez 2C2B inc.

Pourquoi devrais-je consulter en comptabilité pour ma startup?

Raphaëlle Côté, comptable, chez 2C2B inc. cabinet comptable, prépare une con sultation.

Raphaëlle Côté se prépare à une rencontre en comptabilité.

Raphaëlle Côté, VP Finances externe: Les questions que vous vous posez en tant qu’entrepreneur sont sûrement nombreuses. Les décisions que vous prenez maintenant auront un impact direct sur votre taux de taxation, sur la santé financière de votre entreprise et sur vos revenus à court terme et à long terme.

Ça peut sembler compliqué, mais il suffit la plupart du temps d’une rencontre d’une heure bien planifiée avec un comptable agréé ou un fiscaliste pour passer à travers vos questions. Au terme de la rencontre, vous devriez avoir les bons outils pour vous lancer dans le projet d’entreprise.

Voici quelques points à aborder lors d’une consultation en comptabilité pour votre startup :

  • Devrais-je enregistrer ou incorporer mon entreprise?
  • Devrais-je me verser un salaire ou un dividende?
  • Comment créditer les dépenses à l’entreprise?
  • Comment optimiser mon taux d’imposition?
  • Quelles dépenses sont déductibles d’impôts?
  • Comment optimiser mes REERs?

 

Y a-t-il des pièges à éviter dans la comptabilité d’une startup?

Raphaëlle Côté, VP Finances externe: Les propriétaires de startup font souvent des erreurs stratégiques en comptabilité. La fausse croyance principale va comme suit: “J’ai une compagnie, alors je peux faire passer toutes mes dépenses comme des dépenses d’entreprise.” Évidemment, ça ne fonctionne pas comme ça. Certaines dépenses sont déductibles à 100 %, d’autres dans une moindre proportion et d’autres pas du tout.

Un autre cas problématique, c’est la startup avec plusieurs partenaires. Si vous voulez vous verser des dividendes, il faudra le faire avec minutie. La loi fiscale vous oblige à répartir les dividendes de manière précise, ce qui est difficile à appliquer sans consulter votre comptable. De plus, quand le capital actions est mal pensé dès le départ, ça peut créer des situations de discordes qui peuvent miner votre projet d’entreprise.

 

Comment puis-je me préparer à ma consultation?

Raphaëlle Côté, VP Finances externe: Avant la consultation , vous pouvez compiler vos questions et les envoyer à votre comptable par courriel pour s’assurer d’obtenir toutes les réponses. Le jour de la rencontre en personne ou par visioconférence, arrivez à l’heure. La rencontre dure une heure environ, alors cherchez à maximiser chaque minute. 

Cet entrepreneur de startup se pose des questions en comptabilité devant un tableau de liège.

Ne restez pas seul face à vos interrogations. Votre comptable peut vous aider.

L’expert comptable commencera sûrement par vous demander de présenter votre entreprise, vos objectifs et votre vision. Cette étape est essentielle. C’est uniquement en offrant une bonne écoute que le comptable pourra comprendre votre réalité et adapter ses conseils à votre projet. 

Vous avez ensuite l’occasion de passer à travers votre liste de questions. Vos interrogations sont au centre de la consultation et un comptable qui écoute vraiment prendra le temps de répondre à chacune de vos interrogations. Il soulève ensuite d’autres enjeux liés à votre situation et vous donne des outils concrets pour devenir autonome face à la comptabilité de votre startup.

Comment un comptable peut-il m’aider dans mon projet?

Raphaëlle Côté, VP Finances externe: Lorsque vous consultez en comptabilité pour votre startup, votre comptable répond à vos questions, mais il est surtout là pour faire de la réflexion créative avec vous. Ensemble, vous allez cerner les objectifs et besoins financiers à long terme. Vous vous poserez des questions comme:

  • Votre objectif est-il de générer un revenu secondaire?
  • Quels sont vos besoins en termes de revenu à court et moyen terme?
  • Quelles sont vos ambitions de croissance?
  • Quelles sont vos exigences en termes de clients?
  • Comment vous positionnez-vous sur le marché actuel?

Bien sûr, il est essentiel de consulter un professionnel spécialisé en comptabilité de start-up et PME. Il n’y a pas de solution unique à tous les problèmes et c’est important de trouver la vôtre.

Comment choisir mon spécialiste en comptabilité de startup?

Raphaëlle Côté, VP Finances externe: Fiscaliste, comptable agréé, consultant en comptabilité… Difficile de choisir un spécialiste quand on met en place la comptabilité de sa micro-entreprise ou startup. Certains cabinets misent plus sur le papier, alors que d’autres encouragent plutôt une gestion 100 % numérique de la comptabilité. Choisissez la formule qui vous convient le mieux.

Une équipe travaille ensemble autour d'un ordinateur portable.

Entourez-vous de professionnels fiables et engagés dans votre projet pour un démarrage réussi.

Assurez-vous que le professionnel que vous consultez a une solide expérience avec les entreprises en démarrage. C’est aussi très avantageux de choisir un comptable qui fait partie d’un cabinet multidisciplinaire. Si vous avez des interrogations légales ou fiscales qui dépassent la comptabilité, vous pourrez rapidement aller chercher l’avis d’un expert.

Mais avant tout, choisissez un spécialiste en comptabilité de startup qui s’intéresse vraiment à votre projet. En tant que comptable, quand je rencontre un client en démarrage d’entreprise, mon premier rôle, c’est de l’écouter. Je pose des questions, j’analyse la situation et je fournis des réponses adaptées à sa réalité. Les conseils que vous recevez doivent couvrir avoir un côté pratique et être adaptés à votre industrie pour faire une vraie différence.

Votre comptable, c’est un allié à long terme. Profitez de vos rencontres pour bâtir une relation de confiance. Vos données restent confidentielles. En étant transparent sur votre situation financière et vos objectifs personnels et professionnels, vous m’aidez à vous donner l’heure juste sur l’état de la comptabilité de votre startup.

________________________________________

2C2B inc. est un cabinet comptable/légal à Boisbriand, Québec. Notre équipe compte des professionnels comme Raphaëlle Côté, qui accompagne des startups, PME et travailleurs autonomes dans leurs ambitions de croissance. Écrivez-nous pour apprendre comment notre expertise peut vous aider à propulser votre startup.

On jase?