Avez-vous déjà entendu parler de la Fintech? Ce mot provient bien sûr de la combinaison des termes « finances » et « technologies » et renvoie aux solutions technologiques qui permettent d’améliorer l’accessibilité, la sécurité et le fonctionnement de vos finances.
En gros, c’est l’ensemble des programmes, CRM, interfaces et applications qui permettent d’automatiser et d’intégrer vos finances au reste de vos processus. Objectif: éliminer toute tâche sans valeur ajoutée et vous donner un accès en temps réel à toutes vos données afin de faciliter la prise de décision éclairée. Pas mal, n’est-ce pas?
Les Fintechs, un marché en explosion
En 10 ans, le marché des Fintechs est passé de 930 M$ à 135,7 milliards, selon les données de 2019. Mais d’où vient le concept ?
D’où vient le mot «Fintech» ?
Certaines sources font remonter l’appellation « technologie financière» à l’apparition des cartes de crédit dans les années 1950, ou même à 1865, moment de l’apparition du pantélégraphe, un instrument de vérification des signatures bancaires à distance.
Le terme “Fintech” émerge dès 1993 dans le monde anglophone, avec la fondation du Financial Services Technology Consortium par la Citicorp. Pour ce qui est de l’usage français, le terme semble assez connu de l’autre côté de l’Atlantique, mais n’est pas encore ancré dans le Québec francophone.
Les Fintech à l’ère du numérique
Cependant, c’est vraiment avec l’ère numérique et l’avènement des cryptobanques que les Fintech décollent. Systèmes de stockage de données bancaires et financières. Plateformes de financement participatif. Technologies de paiement à distance. Plateformes de prêts individuels et d’échange de devises en ligne…Dans le monde des Fintechs, sky is the limit.
Au-delà de la comptabilité, les Fintechs créent un écosystème et engendrent une réorganisation totale (source). Les données sont désormais stockées de manière standardisée et sécurisée, accessibles en quelques clics. En plus d’inspirer une prise de décision éclairée, les Fintechs permettent l’émergence de nouveaux modèles de transaction, voire de nouveaux modèles d’affaires fondés sur le monitoring constant des données mesurables. Dans un sens, les Fintechs redéfinissent l’entrepreneuriat: l’entrepreneur passe d’un individu qui prend des décisions basées en grande partie sur son instinct à un décideur éclairé qui écoute sa petite voix intérieure, mais planifie des actions fondées sur les chiffres.
Comment maximiser les Fintechs dans votre entreprise?
Direction : virage sans papier
Qui n’a jamais rencontré de comptable aux bas bruns, enterré dans des liasses de papiers? Le système “mais on a toujours fait comme ça” est un cauchemar pour la croissance de toute entreprise. Les outils Fintech viennent bousculer les idées préconçues afin de simplifier, d’optimiser et de maximiser votre rendement d’entreprise.
D’abord et avant tout, la Fintech intervient pour épurer des processus traditionnellement archaïques. Intégrer la technologie aux finances, c’est commencer par adopter le virage sans papier. Il existe une foule d’outils pour numériser, analyser et collecter les données de vos documents papiers et centraliser le tout sur une plateforme infonuagique sécurisée et accessible. Finies, les longues heures d’entrée de données, la gestion de la paperasse et la rectification d’erreurs humaines.
Éliminez les tâches sans valeur ajoutée
Vous l’aurez compris, les fintechs existent pour vous faciliter la vie. Mais connaissez-vous parfaitement vos angles-morts, vos gruge-temps et vos sources de frustration? Parfois on a le nez tellement collé sur nos processus qu’on ne voit même plus ce qui cloche.
L’offre des Fintechs est extrêmement vaste et c’est normal d’avoir besoin d’aide pour trouver celles qui feront la différence pour vous. Parfois, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en implantation technologique pour analyser les fonctions de votre entreprise et définir les meilleurs outils.
Vos données : accessibles et intégrées
Un fois vos enjeux cernés, la prochaine étape, c’est l’implantation technologique. C’est l’étape où votre conseiller en implantation technologique intégrera les Fintechs à votre CRM. Ainsi, toutes les données de votre entreprise seront accessibles en temps réel sur une interface 100 % intégrée.
Ensemble, on connecte des applications sécurisées et intégrées dans une même interface pour créer un AppStack. Avec un accès en temps réel au flux de toutes les données pertinentes, vous pouvez désormais prendre des décisions bien fondées concernant tous les aspects de votre entreprise.
Interprétez vos chiffres
Vos données racontent une histoire. Savez-vous l’interpréter ? En plus de monitorer vos données au quotidien, vous devriez être en mesure de faire le lien entre vos décisions et les fluctuations du data. C’est ce qu’on appelle les data-driven decisions.
Souvent, les entrepreneurs vont consulter leur VP des Finances ou leur service-conseil comptable pour interpréter les données jusqu’au bout et bénéficier d’une expertise comptable au quotidien dans toutes leurs décisions d’affaires.