Guillaume Beaudin
Guillaume Beaudin
  • M & A et Financement

Comment calculer la capacité de financement d’une entreprise ?

  • Financement
  • M&A
  • Ratios d'endettement

Le financement d’entreprise; sur quoi se basent les créanciers ?

Lorsque vous sondez des entrepreneurs, le défi numéro un que la grande majorité de ceux-ci vous répondront, c’est le financement. C’est le nerf de la guerre en affaires. Peu importe la raison de la nécessité des fonds, le financement d’entreprise doit être un effet de levier pour une croissance de l’entreprise.

Savoir “séduire” les créanciers pour des demandes de financement doit faire parti des outils qu’un entrepreneur maîtrisent. Pour cela, il faut comprendre ce sur quoi ces créanciers vont baser leurs calculs. Il y a bien sûr plusieurs aspects qualitatifs, tels que;

  • La qualité des gestionnaires;
  • Les différents risques financiers;
  • La crédibilité du projet;
  • La capacité de l’entreprise de payer et sa structure financière;
  • L’historique financier des gestionnaires;
  • Les garanties

Par contre, ce blog portera sur les trois principaux ratios financiers sur lesquels les banques ou autres créanciers se fient pour financer votre entreprise.

“Ça prend de l’argent pour faire de l’argent” – Tous les Entrepreneurs 

Le ratio dette/capitaux propres

Dans l’analyse du financement d’une entreprise, le ratio d’endettement sert à calculer quelle portion de l’entreprise a été financée par les créanciers, versus par les capitaux propres (def.).  Le ratio d’endettement est surtout utilisé pour évaluer la capacité de l’entreprise à générer des fonds supplémentaires à même ses capitaux propres.

Par ailleurs, une entreprise considérée “à risque” a un ratio dette versus capitaux propres élevé. Lorsque par exemple il y aura une baisse de revenus ou un délai de recouvrement des comptes clients plus long, les entreprises à fort levier financier (def.) (ratio d’endettement élevé) sont plus à risque de manquer les paiements de leur dette. Aussi, elles auront moins de facilité à contracter un nouveau financement. Ainsi, ces entreprises doivent habituellement augmenter leurs capitaux propres pour avoir accès à du nouveau financement, ou bien encore avoir recours au financement par capitaux propres. 

Le calcul du ratio d’endettement se fait en divisant la dette totale de l’entreprise par le total de ses capitaux propres. Par exemple, une entreprise qui a une dette totale (court terme + long terme) de 300,000 $ et des capitaux propres de 150,000$ aura un ratio d’endettement de 2:1.

300,000/150,000 = 2:1

Ratio du service de la dette

Avant d’accorder un nouveau financement d’entreprise, le créancier veut être rassuré sur la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes actuelles.  En effet, le ratio du service de la dette donne cette information. Ce ratio montre combien une entreprise génère pour chaque dollar qu’elle doit. On le calcul en divisant le BAIIA par tous les paiements de l’encours de a dette. (Intérêts et capital).

Le ratio d’endettement

Ce ratio indique quelle portion de l’entreprise est financée par l’emprunt. Ce ratio ressemble beaucoup à celui de ratio/capitaux propres. Lorsque le résultat est moins élevé que 1, la majorité de l’actif de l’entreprise est financée par les capitaux propres. S’il est supérieur à 1, l’actif est principalement financé par la dette.

Total du passif


Total de l’actif

 

Finalement, que ce soit pour l’achat ou la fusion d’entreprise, ou pour des besoins de financement à l’interne, vous devez bien maîtriser ce sur quoi les institutions se basent pour vous financer, ou pas.

 

 

Guillaume Beaudin
Guillaume Beaudin
Associé fondateur