2C2B Inc.
2C2B Inc.
  • Comptabilité

Quel est le VRAI rôle de votre comptable agréé ?

Passer d’un simple comptable agréé à un réel partenaire d’affaires

La comptabilité est une facette incontournable en ce qui a trait à la gestion d’une entreprise qui va au-delà de calculer les impôts à payer. Pour dire vrai en réalité, nous considérons l’aspect des états financiers et du rapport d’impôt comme le “mal nécessaire”. La réelle valeur ajoutée de votre CPA/cabinet de comptable agréé devrait se trouver beaucoup dans l’analyse et l’utilisation des états financiers que dans la préparation de ceux-ci.

Effectivement, les décisions importantes d’un entrepreneur devraient êtres soutenues par des analyses financières fiables. Par exemple, l’embauche d’un nouvel employé, l’achat de nouvelle machinerie, l’investissement dans un nouveau projet. Encore plus, l’achat d’un compétiteur, ou la fusion avec celui-ci. Il s’agit ici de situations qui peuvent générer un haut niveau de stress pour votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous devez pouvoir comprendre la logique et les concepts de base, c’est pourquoi le cabinet comptable 2C2B Inc. partage ses connaissances de façon à vous expliquer trois aspects utilisés par les CPA dans l’optique de mesurer la performance et les résultats d’une société : l’état des résultats, le bilan et le flux de trésorerie.

L’état des résultats

Pour tout propriétaire d’entreprises, l’objectif premier est de générer un profit. De façon à déterminer si la société a atteint son objectif, il est nécessaire d’analyser les résultats. L’état des résultats est donc l’étude de l’ensemble de tous les revenus et de toutes les dépenses de la société. La différence entre les revenus et les dépenses donne un Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements (BAIIA). D’une façon simpliste, le BAIIA est le bénéfice de votre entreprise avant qu’on y déduise les intérêts de financement, l’impôt et l’amortissement fiscal. Ce résultat est donc un indicateur important de la performance de votre entreprise. C’est ce qui permet aux comptables agréés de déterminer la valeur d’une société.

Le bilan

Le principe du bilan comptable est le même qu’un bilan médical. Il a pour but de mettre de l’avant ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas à une date précise. Avec le bilan vient un principe fondamental de la comptabilité qui se traduit sous une équation mathématique.

Actifs = Passifs + Capitaux Propres

Cette équation se traduit comme suit : « Ce que l’entreprise possède (Actifs) est égal à ce que l’entreprise doit (Passifs), plus ce qui lui reste (Capitaux Propres). » Ce rapport permet une mesure de la progression d’une entreprise. De plus, il permet de savoir si entamer un nouveau projet est une décision judicieuse pour la pérennité d’une entreprise.

Cela dit, la réelle utilisation du bilan et son analyse optimisée par votre comptable agréé est beaucoup dans le financement de l’entreprise.

Effectivement, peu importe la forme de financement idéale, que ce soit avec des banques conventionnelles, le financement par équité ou autre, les créanciers porteront toujours une attention particulière à votre bilan et à vos taux d’endettement.

Le flux de trésorerie

Cette analyse comptable est principalement connue sous le nom de cash-flow. D’une manière minimaliste, c’est le rapport détaillé des entrées et des sorties de fonds d’une société sans prendre en considération la comptabilité fiscale et financière des opérations de l’entreprise en question. Les comptables agréés maîtrisent et utilisent le flux de trésorerie de façon à assurer au long terme la saine exploitation d’une entreprise, mais aussi d’utiliser l’excédent de trésorerie afin de lancer de nouveaux projets et d’obtenir une croissance. Le cash-flow permet de déterminer si vous pouvez exploiter votre entreprise, investir, ou bien de façon inverse aller chercher du financement ou des prêts.

Connaître les bases de la comptabilité vous permettent d’être un meilleur gestionnaire ou propriétaire. Vous serez prêts et pourrez être en aval de la situation et cela vous amènera à prendre les décisions stratégiques optimales pour votre entreprise. Avoir connaissance de la comptabilité vous permet également de prendre conscience à quel moment il est nécessaire de faire appel à un CPA spécialisé qui saura vous conseiller comme il se doit.

Signer l’équipe du cabinet comptable-CPA 2C2B Inc., fier partenaire de vos affaires.

 

2C2B Inc.
2C2B Inc.